ERIC PENARD

Le dessin d’abord...

Des dessins  sont réalisés spontanément, rapidement, sans repentir.
Chaque série répond à une règle du jeu clairement définie.
Mes réalisations deviennent une banque de données pour la création d’ oeuvres plus complexes : images fixes, livres, vidéos, installations...
L’essentiel de mes réalisations résulte d’une adaptation à un lieu ou un sujet.


AGENTS DOUBLES     (2012) :

Ce travail était une intervention plastique pour le « Festival Simenon » de 2012, aux sables d’Olonne.


C’est une allégorie humoristique d’ écrivains populaires du thriller et du roman noir. Par le texte ou l’image,chaque portrait est le résultat d’un assemblage de deux représentations d’écrivains. Les superpositions et collages proposent ainsi une série de «killers» imaginaires.

Chaque fiche oscille entre l’univers de l’imagerie médicale et celui de l’identification policière.

SALONS MOBILES  (2010/2011)

La voiture de collection n’est plus un moyen de locomotion mais un objet sublimé. L’habitacle est un salon mobile. Le maître des lieux trône au volant comme un enfant dans un cockpit de manège. Chiffres, lettres et pictogrammes animent le panorama du tableau de bord. La sensualité des cuirs, bois et tissus côtoient la foideur du métal laqué ou du chrome.

Lieux de séduction, ces salons privés ne font pas oublier la monstruosité ou l’élégance de la mécanique.

 Chaque planche graphique s’inspire de l’univers d’un habitacle. La composition est l’addition de petits dessins d’observation. Ils sont un témoignage du point de vue du conducteur. Qu’importe le panoramique derrière le pare-brise, seul compte le paysage qu’est le tableau de bord. Il apparait de manière fragmentée sans tenir compte d’un principe perspectif. Morcellement des images et géométries irrégulières des cadrages participent à une impressions de mouvement, parfois même de destruction.

Eric Pénard



Vit et travaille aux sables d'Olonne- 06.82.96.74.27 - penard.eric(@)orange.fr
www.eric-penard.com